Dernières critiques http://www.calice68.fr/blog/viewcritiques?id_module=9&id_profil=1&language=frCritiques de la sélection: Dernières critiques http://www.calice68.fr/skins/calice68-2/images/site/logo.jpghttp://www.calice68.fr/blog/viewcritiques?id_module=9&id_profil=1&language=fr Dernières critiques Le Trainhttp://www.calice68.fr/blog/viewavis/id/12333655-45

Le Train (Sido (1932-....) Gall)

note: 4Le Train md68 - 21 mars 2017écoutez

Le train est le second livre autobiographique de Sido Gall. Avec cet ouvrage où alternent prose et poésie, elle donne à lire des fragments de son enfance pendant les années de guerre en Alsace. Plusieurs textes, « sous leurs émotions particulières » reflètent les ruptures et les chaos d’un temps sans ménagements et parfois incompréhensible. Ces textes écrits sur une dizaine d’années, elle les a gardés durant une quinzaine d’années encore. Ils constituent la trame d’un voyage au pays inhospitalier de l’Alsace en guerre. Un voyage éclairé par l’esprit d’enfance qui emporte tout plus loin.
Sido Gall chante, danse peint et écrit en français et en dialecte.

]]>
Folie aller simplehttp://www.calice68.fr/blog/viewavis/id/8915708-45

Folie, aller simple (Gisèle Pineau)

note: 4Folie aller simple md68 - 20 février 2017écoutez

Cet aller simple vers la folie est une description de l’intérieur de l’hôpital psychiatrique. Infirmière en psy depuis l’âge de vingt, Gisèle Pineau raconte ce métier en bordure de la norme et du normal. L’auteur décrit aussi la remise en cause profonde de soi qui s’opère lorsqu’on entre dans cette discipline qu’est la psychiatrie. On n’y vient pas par hasard…

]]>
Génie et foliehttp://www.calice68.fr/blog/viewavis/id/54504-45

Le génie et la folie (Philippe Brenot)

note: 4Génie et folie md68 - 20 février 2017écoutez

Au fil de ces pages, le psychiatre Philippe Brenot aborde le problème intriguant, mais aussi inquiétant du génie créatif dans le domaine des arts et de la littérature. En littérature, en musique, en peinture les personnalités d’exception sont nombreuses chez qui génie et folie se sont côtoyés. Le génie serait-il une forme de folie ? Sans pour autant éliminer la part de mystère qui entoure la création artistique et littéraire, ce livre apporte des éclaircissements sur la créativité et procède également à certaines démythifications. A la fin de l’ouvrage, Philippe Brenot interroge la création poétique à la lumière du chamanisme.

]]>
N'importe qui peut-il péter un cable ?http://www.calice68.fr/blog/viewavis/id/240890-45

N'importe qui peut-il péter un câble ? (Vivianne Kovess-Masféty)

note: 4N'importe qui peut-il péter un cable ? md68 - 20 février 2017écoutez

Cet ouvrage qui interroge la frontière entre le normal et le pathologique explore la perte de contrôle de soi et la souffrance morale dans un contexte où l’esprit, la raison, le self-control règnent en maître. Péter un câble ou un plomb fait peur et ces expressions peuvent recouvrir toutes les représentations de ce que l’on appelle la folie.
Viviane Kovess-Masfety est psychiatre et épidémiologiste. Dans cet ouvrage elle dissèque avec finesse nos représentations actuelles de la maladie mentale et apporte des réponses à nos interrogations concernant la psychiatrie ainsi que la prise en charge des malades.

]]>
A quelle heure passe le train ?http://www.calice68.fr/blog/viewavis/id/24800-45

à quelle heure passe le train (Jean Oury, Marie Depussé)

note: 4A quelle heure passe le train ? md68 - 20 février 2017écoutez

Alors que la psychiatrie tombe de plus en plus dans les pièges des discours et des pratiques gestionnaires, ce singulier dialogue nous rappelle qu’il n’y a pas de véritable psychiatrie sans poésie, sans humour non plus. Jean Oury est le psychiatre qui a dirigé la clinique de La Borde jusqu’à la fin de sa vie en 2014. Marie Depussé, écrivain, professeur de littérature et psychanalyste, s’est associée très jeune au travail fait à La Borde. Dans ce singulier ouvrage à deux voix, c’est la possibilité d’une psychiatrie laissant sa part au hasard et à la rencontre qui est mise en jeu.
Ce livre rare et étonnant sur la folie explicite également un certain nombre de concepts chers à la psychothérapie institutionnelle.

]]>
Monstreshttp://www.calice68.fr/blog/viewavis/id/55131-45

Les monstres (Martin Monestier)

note: 4Monstres md68 - 20 février 2017écoutez

Les monstres provoquent généralement la répulsion. Si autrefois les croyances imposaient généralement leur mise à mort, les foules faisaient parfois la fortune de certains. Pour cet ouvrage, Martin Monestier a procédé à un rassemblement exceptionnel de documents sur une galerie de personnes différentes. Chacun pourra trouver dans cette encyclopédie de l’extrême l’occasion de pénétrer le mystère des productions de la nature et de remettre en cause son entendement du bien et du mal, mais aussi de la beauté et de la laideur.

]]>