Dernières critiques http://www.calice68.fr/blog/viewcritiques?id_module=9&id_profil=1&language=frCritiques de la sélection: Dernières critiques http://www.calice68.fr/skins/calice68-2/images/site/logo.jpghttp://www.calice68.fr/blog/viewcritiques?id_module=9&id_profil=1&language=fr Dernières critiques Rap à Mulhouse http://www.calice68.fr/blog/viewavis/id/12247511-45

Egotrip collectif (Sylvain Freyburger)

note: 4Rap à Mulhouse md68 - 19 avril 2017écoutez

Le rap à Mulhouse, c’est 25 ans d’une créativité ininterrompue. Il y possède des caractéristiques propres qui diffèrent de celles d’autres centres urbains comme Paris, Marseille, New-York. En 1996 le groupe « La Vieille école » issu des quartiers de la ville devient l’étendard de la scène mulhousienne. Par la suite de nombreux groupes lui emboiteront le pas comme Mat Twice, Asskar, Artcore State of Mind ou Sphère primaire. Une salle de spectacle a permis la rencontre du rap mulhousien avec son public, il s’agit du Noumattrouff qui est aussi un lieu de répétition et un centre de ressources. Ce livre met en lumière les nombreux artistes rappeurs de la cité du Bollwerk qui sont devenus par leurs textes et l’énergie de leurs prestations scéniques des ambassadeurs involontaires de leur cité.

]]>
Tisseuses de fraternitéhttp://www.calice68.fr/blog/viewavis/id/11115302-45

Tisseuses de fraternité (Frédérique Meichler)

note: 4Tisseuses de fraternité md68 - 11 avril 2017écoutez

Le Quartier historique Franklin-Fridolin de Mulhouse qui logeait autrefois les ouvriers des anciennes filatures de Mulhouse est un quartier où se côtoient des populations d’origines et de cultures diverses. Dans ce quartier, le centre socioculturel Papin a permis au groupe femmes-relais de tisser des liens de fraternité entre les femmes du quartier. Depuis 1995 cette expérience exemplaire est un modèle de vivre ensemble simple et efficace. Cet ouvrage rassemble une quinzaine de témoignages qui permettent de découvrir les parcours singuliers de femmes qui ont convergé à Mulhouse, ville-monde.

]]>
Iss-Zit glaciationhttp://www.calice68.fr/blog/viewavis/id/1044603-45

Iss-zit glaciation (André Weckmann)

note: 4Iss-Zit glaciation md68 - 28 mars 2017écoutez

« Iss-zit glaciation » est un texte qui s’inscrit dans la continuation de l’œuvre poétique d’André Weckmann. C’est aussi le dernier texte publié du vivant du poète. La fable est intemporelle et interroge la vision poétique d’un homme qui se tourne vers l’essentiel, la nature dans ce qu’elle a de féérique, mais aussi l’humain et la diversité de ses parlés. En hiver, dans les Vosges du nord, le poète et une touriste antillaise de passage sont projetés dans une aventure onirique orchestrée par Schnalzi, un chamane préhistorique. Tout cela se passe dans un abri sous roche sur une pente du Mont-Saint-Michel près de Saverne. Le texte est également une mise en garde contre la glaciation de l’histoire et de la culture d’un peuple. La fable est en français, mais La langue qui sous-tend écriture est le dialecte alsacien. Avec Weckmann, cette leçon d’alsacien prend une dimension universelle.
André Weckmann qui a vécu l’histoire tragique de l’incorporation de force est décédé en 2012. Il restera celui qui a donné à l’alsacien ses lettres de noblesse.

]]>
Promenade en Alsacehttp://www.calice68.fr/blog/viewavis/id/12275484-45

Promenades en Alsace (Dominique Demenge)

note: 4Promenade en Alsace md68 - 27 mars 2017écoutez

Ferdinand de Dartein enseigna l’architecture tout en étant architecte, peintre, graveur, historien de l’art ou encore écrivain. Cet ouvrage rend hommage à son travail d’aquarelliste encore trop méconnu.
Influencés par l’art de Corot et proches de celui de l’Ecole de Barbizon, les paysages alsaciens qu’il a peints, essentiellement dans la région d’Ottrott, entre 1890 et 1910 témoignent de l’attachement nostalgique de Fernand de Dartein à la région de son enfance.
C’est grâce à un fonds d’œuvres conservées dans la famille de l’artiste que le travail de cet important paysagiste peut aujourd’hui se dévoiler dans toute sa diversité. Cet album rassemble un tiers des aquarelles de l’artiste, les autres étant consacrées à d’autres voyages et promenades.

]]>
Le Trainhttp://www.calice68.fr/blog/viewavis/id/12333655-45

Le Train (Sido (1932-....) Gall)

note: 4Le Train md68 - 21 mars 2017écoutez

Le train est le second livre autobiographique de Sido Gall. Avec cet ouvrage où alternent prose et poésie, elle donne à lire des fragments de son enfance pendant les années de guerre en Alsace. Plusieurs textes, « sous leurs émotions particulières » reflètent les ruptures et les chaos d’un temps sans ménagements et parfois incompréhensible. Ces textes écrits sur une dizaine d’années, elle les a gardés durant une quinzaine d’années encore. Ils constituent la trame d’un voyage au pays inhospitalier de l’Alsace en guerre. Un voyage éclairé par l’esprit d’enfance qui emporte tout plus loin.
Sido Gall chante, danse peint et écrit en français et en dialecte.

]]>
Folie aller simplehttp://www.calice68.fr/blog/viewavis/id/8915708-45

Folie, aller simple (Gisèle Pineau)

note: 4Folie aller simple md68 - 20 février 2017écoutez

Cet aller simple vers la folie est une description de l’intérieur de l’hôpital psychiatrique. Infirmière en psy depuis l’âge de vingt, Gisèle Pineau raconte ce métier en bordure de la norme et du normal. L’auteur décrit aussi la remise en cause profonde de soi qui s’opère lorsqu’on entre dans cette discipline qu’est la psychiatrie. On n’y vient pas par hasard…

]]>